Aller au contenu principal

Mlahfa et Daraa

Mlahfa et Daraa : Mode traditionnelle sahraouie intemporelle

Malgré la primauté des habits modernes par rapport aux vêtements traditionnels dans la plupart des pays du monde, les vêtements traditionnels de la région du Sahara marocain conservent leur place et leur importance dans la vie des sahraouis.
La "Daraa" pour les hommes et la "Mlahfa" pour les femmes,  transmis de génération en génération, sont considérés comme une partie intégrante de l'identité des Sahraouis, et l'un des aspects importants de la  culture Hassaniya.

La "Mlahfa" sahraouie

Tout comme les femmes amazighes, fassies, Jablies et Oujdies qui ont des tenues traditionnelles propres à elles, les femmes sahraouies ont-elles leur "Mlahfa" qu’elles portent au quotidien ou pour les grandes occasions. Les femmes de tous les âges et tous milieux considèrent la "Mlahfa" comme un signe de féminité et de beauté.

La "Mlahfa" est une sorte de robe confectionnée dans un seul morceau de tissu ; elle mesure généralement quatre mètres de long et un mètre et demi de large. Disponibles dans plusieurs tissus et couleurs, les prix des Mlahfa varient en fonction de leur qualité.

Le trait le plus distinctif de cette tenue féminine sahraouie est sa simplicité. Il s'agit d'une pièce unique avec deux simples nœuds en haut reliés à deux boucles appelées " khilalin ", qui permettent à celle qui la porte de libérer sa tête et ses mains. Attachée aux épaules, elle est enroulée autour de la taille pour couvrir tout le corps à l'exception des mains et du visage. La "Mlahfa" est conçue également pour protéger des puissants rayons du soleil du Sahara.

Il existe plusieurs variétés de "Mlahfas" : certaines sont portées au quotidien, tandis que d'autres sont réservées à des événements spéciaux tels que les mariages et les fêtes. Les unes sont d'une couleur unie, tandis que d’autres sont ornées de broderies de motifs spéciaux.

"Al-Shekka", "Kaniba", "Kaz", "Counter", "Chiffon" et "Sample" sont toutes des variétés de "Mlahfas", dont les noms indiquent le type de tissu, tel que le coton pur, ou un motif spécifique ou une variante de couleur.

Comme son nom diffère légèrement d'un pays à l'autre, la "Mlahfa" était autrefois porté par toutes les femmes de la plupart des régions africaines lors d'événements spéciaux, de fêtes et de mariages. Son design est influencé par les cultures et les vêtements de plusieurs pays.

La demande de "Mlahfa" parmi les femmes sahraouies reste élevée malgré les prix exorbitants de certains tissus. En effet, les prix des "Mlahfa" varient de 50 dirhams pour certaines "Mlahfa" comme le "Kaz", à 20 000 dirhams pour un tissu en pure soie.

Les hommes sahraouis ont également leur propre costume, connu sous le nom de "Daraa", un vêtement souple de dix mètres de long. La "Daraa" remonte à des centaines d'années, aux débuts du commerce transsaharien entre l'Afrique subsaharienne et l'Afrique du Nord, aux VIIe et VIIIe siècles.

La "Daraa" est ample, portant quelques motifs colorés, avec deux larges ouvertures de chaque côté. On en trouve en deux couleurs : le bleu ou le blanc. Les hommes sahraouis portent la "Daraa" au quotidien, ainsi que lors des fêtes et des occasions spéciales. Elle est généralement portée avec une chemise et un pantalon ample.

Il existe plusieurs types de "Daraa" sahraouis qui peuvent être portés selon l'occasion : La "Belman Daraa" est rare et chère et n'est portée que lors des mariages et des occasions spéciales. Il existe également la "Bakha", une "Daraa" à deux faces qui présente deux couleurs distinctes sur chaque face, et le "Shikka", une autre variété. Une version plus fine est portée pour les activités quotidiennes par temps chaud.

Vidéos

A+ A-