Le dialecte hassani est réputé être l'un des plus anciens dialectes arabes. Il est parlé dans les provinces marocaines du sud et sur une aire géographique allant jusqu’au au fleuve du Sénégal au Sud de la Mauritanie.
Les Sahraouis appelle leur dialecte “Klam Al Bidhane” (parler des Blancs) pour le distinguer des dialectes d'Afrique subsaharienne.
Le dialecte hassani a des caractéristiques phonétiques et morphologiques spécifiques. Malgré l’étendue de l’aire géographique sur laquelle il est parlé, il présente une grande unité et quand des divergences existent, c’est essentiellement au niveau du lexique.
A l’instar des autres dialectes, le hassaniya connaît des divergences au niveau phonétique d’une région à une autre, dont la plus importante reste la prononciation de la lettre “Kaf” “Ghine”. Cependant, contrairement aux autres dialectes bédouins de l’Afrique du Nord, le hassaniya a pu maintenir une structure très proche de l’arabe classique, dans la mesure où une grande partie de son vocabulaire est dérivée de cette langue.
De plus, la spécificité du dialecte Hassani se manifeste dans la conservation d’un bon nombre de traits et caractéristiques du vieil arabe, à la fois au niveau de la phonétique et du sens. Mais cela ne l’a pas empêché de s’enrichir, au fil du temps, de mots et expressions d’origine amazighe, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, des herbes médicinales et des noms géographiques. Chose somme toute normale, puisque les régions où on parle le dialecte hassani étaient initialement amazighes. D’ailleurs les locuteurs actuels du Hassani, sont un brassage d’Amazighes et d'Arabes.