PECHE MARITIME À GUELMIM
Le secteur de la pêche maritime est un levier majeur du développement économique dans les provinces du sud, eu égard aux opportunités importantes qu’il offre. En effet, les trois régions du sud recèlent des ressources halieutiques abondantes et variées du fait d’un littoral d’une vaste étendue (Dakhla 667km, Laayoune 575km et Guelmim 260).
Ce secteur a connu de grandes réalisations, ces dernières années, grâce notamment à la mise en place d’infrastructures portuaires importantes, au renforcement de l’industrie de transformation et de valorisations des produits de la pêche et aux programmes socio-économiques initiés par les pouvoirs publics au profit des pêcheurs. Un effort qui a profité aux différentes catégories de la pêche, artisanale, côtière et hauturière.
Depuis la récupération des provinces du sud, un important investissement a été alloué au développement des infrastructures portuaires que ce soit au niveau de l’extension et de la maintenance des ports ou de la construction de nouveaux ports. L’objectif étant de permettre une meilleure exploitation des ressources halieutiques de la région et de réduire son enclavement naturel et fluidifier les échanges commerciaux avec l’étranger et avec les autres régions du Royaume.
L'aquaculture, très présente dans les provinces du Sud, s’est aussi considérablement développée. A elle seule, la région de Dakhla Oued Eddahab totalise 50% de la production aquacole nationale avec 45% des fermes aquacoles nationales, ce qui représente un vivier important pour l'investissement et la création d’emploi. Cette offre aquacole est également très importante dans les deux autres régions du Sud.
L’élément humain constitue une composante non négligeable du programme de développement du secteur des pêches maritimes dans les régions du sud. Ainsi, les établissements de formation maritime, implantés à Laayoune, Dakhla, Boujdour, Tan Tan et Guelmim, contribuent au développement et à la qualifications des ressources humaines nécessaires.
Par ailleurs, pour accompagner les investisseurs dans ce secteur dynamique, dans la réalisation de leurs projets, l’Etat a mis à leur disposition une batterie d’incitations d’avantages et de facilitations.