Le secteur agricole dans les provinces du sud est basé essentiellement sur la production animale et des activités d’agriculture irriguée, présentes en grande partie dans la région de Guelmim Oued Noun et celle de Dakhla Oued Eddahab.
Le secteur de la pêche maritime est un levier majeur du développement économique dans les provinces du sud, eu égard aux opportunités importantes qu’il offre. En effet, les trois régions du sud recèlent des ressources halieutiques abondantes et variées du fait d’un littoral d’une vaste étendue (Dakhla 667km, Laayoune 575km et Guelmim 260).
Leurs paysages très variés mêlant dunes du désert au sable des plages, les oasis de palmiers aux étendues de gravures rupestres, une culture ancestrale riche et variée aux sports nautiques modernes, font des régions du sud marocain non seulement une destination de rêve pour les touristes nationaux...
Les régions marocaines du sud s’imposent désormais comme fournisseur incontournable d’énergies propres, grâce à leur énorme potentiel en énergie éolienne et solaire, favorisé par un important gisement de soleil et de vent.