Les régions marocaines du sud s’imposent désormais comme fournisseur incontournable d’énergies propres, grâce à leur énorme potentiel en énergie éolienne et solaire, favorisé par un important gisement de soleil et de vent.
Lancé en 2014, le parc de production d’énergie éolienne à Tarfaya est le plus grand du genre en Afrique avec une production de 300 MW. Il est venu renforcer le site d’Akhfennir, en activité depuis 2013 (200MW). Deux autres parcs éoliens sont implantés dans la région de Laâyoune Sakia Lhamra: Aftissat (200MW) et Laâyoune (50MW).
Grâce à son potentiel solaire, la région de Laâyoune Sakia Lhamra abrite deux centrales solaires importantes : Noor Laâyoune ( 80 MW) et Noor Boujdour ( 20 MW).
D’autres projets similaires sont en cours de réalisation dans cette région. Il s’agit notamment de Centrale solaire Noor II à Laâyoune et à Boujdour et deux parcs éoliens, un à Boujdour, et l’autre à Tiskrad.
Pour sa part, la région de Guelmim Oued Noun est en passe de devenir une région très attractive en matière d'énergies renouvelables, en raison notamment de son positionnement. Plusieurs grands projets en matière d'hydrogène vert sont en préparation dans cette région.
Dakhla Oued Eddahab n’est pas en reste. Cette région ventée et ensoleillée est également propice à la production des énergies renouvelables.
Portés par le nouveau modèle du développement des provinces du sud, lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI, des projets d’énergie renouvelables, drainants des investissements colossaux, voient de plus en plus le jour à travers les trois régions du sud.