Aller au contenu principal

Agriculture

Le secteur agricole dans les provinces du sud  est basé essentiellement sur la production animale et  des activités d’agriculture irriguée, présentes en grande partie dans la région de Guelmim Oued Noun et celle de Dakhla Oued Eddahab.

Dans la région de Dakhla Oued Eddahab, la culture maraîchère sous serres est très développée, favorisée par des conditions climatiques propices et l’absence de maladies et d’insectes nuisibles, d’où la qualité des produits, notamment la tomate.

A Guelmim Oued Noun, c’est le palmier datier et la culture de l’olivier qui sont dominants. Ces deux cultures sont localisées dans les oasis et les zones de montagne.

Par ailleurs,  les trois régions sont connues pour leurs produits de terroir aussi uniques que de très haute qualité, fruit d’un savoir faire ancestral.

Le couscous Khoumassi est l’un des produits phare des régions du sud. A Laayoune Sakia Lhamra, la production de ce couscous a connu une évolution spectaculaire. Elle est passé de 1750 tonnes en 2008 à 4200 tonnes en 2019.

Le lait de chamelle est un autre produit de terroir caractérisant les régions du sud.  Il génère un chiffre d’affaire important et une valeur ajoutée indéniable.

Les dérivés des viandes camélines  (Loudek et Tichtar) sont aussi des produits typiques des régions du sud, tout comme la figue de barbarie des Ait Baâmrane et le miel d’Euphorbe du Sahara,  « Daghmous », produits en particulier dans la région de Guelmim Oued Noun.

Les produits du terroir des régions du sud présentent de grandes opportunités d’investissement du fait d’une demande nationale et internationale.

Vidéos

A+ A-