La façon dont les Sahraouis célèbrent les fiançailles, le mariage, le divorce et autres cérémonies dénotent d’un attachement aux traditions toujours vif.
La cérémonie du mariage au Sahara dure généralement trois jours. Le premier jour est consacré à la cérémonie de la dot, qui est appelée Dfou'e, celle-ci est préparée par le marié pour offrir des cadeaux à sa fiancée.
Selon la situation financière du marié et de sa famille, la dot se compose principalement de bétail, de tissus pour la confection des Mlahfa, et de parfums fabriqués localement.
En outre, différents types d'encens, des bijoux, du henné, plusieurs kilos de sucre et quelques meubles et tapis artisanaux sont offerts. Le marié offre également une somme d'argent pour le sdaq de sa future épouse, qui peut aller jusqu'à 100 000 dirhams (10 000 dollars).
Le jour du mariage, la famille de la mariée organise une cérémonie spéciale qui se tient dans une immense tente appelée khaimat al-rag, où la famille et les amis du marié passent en revue les cadeaux à offrir à la mariée.
Lors de la première soirée du mariage, Al-Maalma prépare la mariée. Ensuite, les célébrations du mariage commencent dans la maison de la mariée et se poursuivent généralement pendant trois jours.
La deuxième soirée du mariage, les amis de la mariée organisent une cérémonie très spéciale appelée al-traouegh; elle consiste à cacher la mariée dans une tente appartenant à la tribu voisine et le marié doit alors tenter de la retrouver pour lui montrer son amour et sa considération.La troisième et dernière soirée du mariage s’appelle ahchlaf.
Dans certaines tribus sahraouies, après un divorce, la famille et les amis proches de la femme divorcée organisent une fête pour la soutenir et lui remonter le moral, car dans la culture sahraouie le divorce est considéré comme un nouveau et meilleur départ pour la femme. Les femmes qui ont été mariées plusieurs fois reçoivent parfois une dot plus élevée.
Par ailleurs, la polygamie est strictement découragée dans la culture sahraouie, même si elle est autorisée par la Charia.
L'appréciation des femmes est toujours une priorité absolue dans la société sahraouie.
On ne peut parler de coutumes et traditions au Sahara sans évoquer le thé. C’est l'un des rituels les plus spéciaux dans les provinces du Sud.
La préparation du thé obéit à certaines exigences. La tabla (plateau) sur laquelle on pose la théière et les verres doit être en laiton rouge et jaune. Al-barad ou abrig (théière) est généralement fabriqué avec un type de métal spécifique appelé tasmint. On trouve également la kuntya et l'a'msar, qui sont des bols pour le thé et le sucre, et le rabuz, qui est une pompe pour maintenir le feu allumé.
Le choix d'Al-Qayyam, la personne désignée pour préparer le thé, ne se fait pas au hasard. Pour se voir confier cet honneur, il faut remplir certaines conditions.