La région de Laayoune Sakia El Hamra s’étend sur une superficie de 140018 km², soit 19,7% du territoire national. Elle est limitée au nord par la région de Guelmim-Oued Noud, au sud par la région de Dakhla-Oued Eddahab, à l’est par la république islamique de la Mauritanie et à l’ouest par l’océan Atlantique.
Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la région compte 367758 habitants. La densité de population dans cette région a connu une augmentation remarquable au cours des trois dernières décennies. Sur le plan administratif, elle regroupe les provinces de Laayoune, Tarfaya, Al Marssa, Boujdour et Es-smara.
La région se caractérise par un littoral s’étendant sur 575 km et dispose d’importantes infrastructures portuaires constituées de trois principaux ports de pêche : Tarfaya, Laayoune et Boujdour, ce qui fait de la pêche la principale activité économique dans la région.
Laayoune - Sakia El Hamra jouit également d’une grande attractivité sur le plan touristique, grâce à sa situations géographique, à ses atouts naturels et culturels et à l’effort qui a été consenti au niveau de la dotation de la région d’infrastructures hôtelières et touristiques.