La Région de Dakhla-Oued Eddahab est située à l’extrême sud du Maroc, et s’étend sur une superficie de 130898 Km², soit 18,4% du territoire national. Elle est limitée au Nord par la province de Boujdour (Région de Laayoune – Sakia El Hamra), au sud et à l’est par la République Islamique de la Mauritanie et à l’ouest par l’océan atlantique.
Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la Région compte 142955 habitants dont 74 % sont urbains, taux nettement supérieur à la moyenne nationale (60.36 %). La densité est de 1.09 habitant au km², bien inférieure à la moyenne nationale (47,6 habitants/ km²).
Sur le plan administratif, la région est composée de deux provinces : la province de Oued Eddahab et celle d’Aoussred.
La région est dotée d’un littoral de 667 km qui fournit un stock halieutique abondant et très diversifié, faisant du secteur de la pêche la principale activité économique et le plus grand employeur de la région.
Le tourisme est également un secteur porteur grâce aux atouts de Dakhla-Oued Eddahab, tout comme l’agriculture qui s’est taillée, ces dernières années, une place de choix dans l’économie de la région.